Conférence 2016

La prochaine conférence annuelle de la Fondation Barbier-Mueller pour l’étude de la poésie italienne de la Renaissance, intitulée Autour de “forma” et “materia” dans la poésie de Pietro Bembo et de ses contemporains, sera donnée par le prof. Simone Albonico (Université de Lausanne) le lundi 18 avril 2016, à 18h15, à l’Uni Bastions (salle B 112).

Entrée libre et gratuite. VOIR L’AFFICHE

Présentation :
L’humaniste et cardinal Pietro Bembo, dans ses "Prose", ne s’occupe que de problèmes concernant la forme littéraire, et ce fait semble avoir conditionné l’interprétation moderne de ses textes, et plus en général de la poésie du pétrarquisme italien. En fait, il est possible de ramener plusieurs choix de l’écrivain vénitien à son désir d’aborder des thèmes tant littéraires qu’autobiographiques, et de proposer ainsi une approche différente de la tradition poétique du classicisme italien à la Renaissance et pendant les siècles suivants.